mercredi 3 juin 2015

Gamin

15 commentaires:

  1. (Ceci est une fiction. Et la meilleure preuve à ça, c'est que je ne suis pas mort.)

    RépondreSupprimer
  2. arf c'est quand même pas joyeux tout ça..... :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh, sans doute, j'ai toujours eu un problème avec une partie de ce que suggérait être adulte.

      Supprimer
  3. C'est tout le problème "être vieux sans être adulte" comme disait Jacques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, voilà, c'est cela même :)
      C'est pas tant le fait de vieillir (ce qui est déjà pas bien jojo) que de constater ce qu'on range dans la maturité.

      Supprimer
  4. Hi Shyle,
    J'ai 38 ans. Je me dis en rigolant avec gourmandise (si, on peut), que j'aurais bien voulu que mon moi d'aujourd'hui puisse dire à mon moi de l'époque que...
    Mes plus belles conneries et mes plus chouettes moments de "yihaaaa" sont tous venus après 28-30...
    Que la vie a moins de pression après, et plus de folie du coup - parce que plus de "what the fuck? si je veux, je peux."
    Moins de jugements de proches, parce que chacun a testé, marché, est revenu, reparti, a pris un nouveau chemin... que la vie d epersonne n'est lisse..
    Du coup, je me dirais volontiers que ce qu'on prend pour le début de la vie d'adultes n'est qu'un passage, et qu'après on prend bien toute la vie à se rendre compte que la vie d'adultes n'arrive jamais vraiment... :-)

    Yihaaaa les amis, the best is to come!
    lm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "et qu'après on prend bien toute la vie à se rendre compte que la vie d'adultes n'arrive jamais vraiment"
      J'aime beaucoup !

      Supprimer
    2. Effectivement c'est très très joliment dit et c'est une vision très optimiste ça fait plaisir :)
      Au fond oui, j'espère toujours que c'est une période un peu relou, et qu'après ça change. Perso moi je suis prêt à être un gamin pour toujours hein, c'est juste que pour l'instant les gens de mon âge se drappent dans un sérieux relou et dans des pseudo-considérations de maturité qui n'en sont pas. Au point qu'ils me manquent parfois, même en étant encore vivant.

      Mais c'était un très joli message et touchant, et indirectement je prie pour que tu aies raison :D Après tout tu as d'expérience que je n'ai pas.

      Supprimer
    3. +1 pour le message de anonyme/lm. Je crois qu'il y a pas d'âge pour rencontrer des gens relou, des ex bidons ou avoir des problèmes de santé. C'est que des périodes et donc ça ira forcément mieux après.
      CQFD ;)

      Supprimer
  5. bah désolée je vais peut-être replomber l'ambiance mais pareil, j'ai 29 ans et je me suis étrangement reconnue dans ta bd :// Les amis qui deviennent un peu chiants, et surtout le manque de fun bordel de cul ! Je poste peu ici mais je me reconnait dans TES bd en fait. Ce côté "ado" alors qu'on a passé l'age, toussa. J'avais beaucoup aimé les planches sur ton ex, ou je trouvais ça overcute de vouloir se reconcilier avec par planches interposées! mais rien que les réponses des gens qui te disaient "allez grandis maintenant" en com ça me rendait folle haha XD

    Je sais pas si tout ça change mon bon vieux shyle quand on vieillit (comme le dit Anonyme), mais là ou t'as un avantage c'est que tu dessines putain de bien. Bé wè, et tu peux rester jeune à travers tes dessins. Parce que quand je te lis, j'ai l'impression de lire la francheur d'un ado (si, si c'est un compliment è3é ) et j'ai envie de faire plein de conneries et de me réconcilier aussi avec mon ex et la terre entière
    Alors tu continues et c'est tout, et quand tu seras riche et célèbre à 40 ans, ça ira mieux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, plein de trucs à répondre là.

      Minaa: Déjà merci, c'est super gentil, vraiment ! Et je prends pas le fait d'être teenage comme une insulte t'inquiète. Au contraire, je pense que c'est même un truc important de mon travail, basiquement :)

      Je te rejoins sur le manque de fun aussi. Parce que le fun ça se crée à plusieurs, donc on a beau vouloir rester « jeune » dans sa tête, si personne suit c'est un peu la lose. C'est peut-être ça le défi de grandir du coup, de s'entourer des bonnes personnes.
      Du coup, puisqu'on parle de s'entourer...
      Déjà, c'est pas des planches « sur mon ex », ça reste un personnage de BD hein. Je sais qu'au vu des mails que j'ai eu, beaucoup ont du mal avec ce concept mais c'est pourtant bien de l'autofiction, pas de l'autobio. C'est un personnage archétypal de l'ex dans toute sa splendeur, un mélange de toutes les gros/ses ex. D'ailleurs j'y ai ajouté des cornes pour bien dire « vous voyez, dans la vraie vie, personne n'a de cornes ».
      Ceci étant (re)dit : oui, la première moitié des BD's faites pour « Peu Importe les Trous Noirs Dans Ma Tête (…) » avaient pour but inavoué de faire marrer un peu mon ex et dédramatiser la situation. Ça a bien marché un moment, on s'est balancé deux/trois vannes et on restait courtois, voir prêt à s'entraider parfois, ça suffisait. Mais on pseudo-grandit, on sort avec d'autres gens et on estime qu'on a plus 15 ans et qu'il faut éradiquer toute trace du passé maintenant.
      Du coup la seconde moitié de « Peu Import etc » , c'est juste parce que j'existe, et que personne n'efface ça, jamais.

      Du coup, je repop sur la présente BD, parce que c'est aussi une fiction hein. Je prend pas tout aussi mal dans l'âge adulte, juste ça me gave, ça me démange ou ça me rend un peu triste/mélancolique :)

      Quant à ton ex à toi, je le/la connais pas, mais si c'est pas un connard/une connasse, aucune raison de pas se réconcilier. Même sans être gros friendly, des messages rigolos, souhaiter joyeux anniversaire, tout ça. Le cliché « oh je pleure plus d'avoir perdu un ami qu'un/e amoureux/se » est assez vrai, méfie toi.
      Quant à la terre, allez, elle a bon fond, je crois.

      Supprimer
    2. Kmi :

      Sans doute j'espère. M'enfin pour la santé, on a quand même clairement l'équation « plus on vieillit plus on a de chances d'être malade » hein :D
      Puis enfant ou ado, on est moins regardant sur les potes. On est tous pareil grosso modo, des lycéens, personne n'est plus avancé que l'autre. Du coup y'a moins le côté « on a pas la même vie » ou « t'es bien en retard mon coco ».

      Supprimer
  6. Ah pas d'accord. Jeune on juge sur tout, un bouton sur la tronche, quelques kilos en trop, des goûts musicaux différents et hop, on jette les gens direct. Adulte on a plus de recul. En grandissant, j'ai moins d' "amis" c'est sûr, mais ils sont en revanche bien plus variés car on a l'esprit plus ouvert ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux, même si les enfants qui jugent sur les détails n'excluent pas forcément à cause de ça, mais oui, je vois l'idée.
      Après je continue de penser que gamin, tu rencontres quelqu'un de cool et hop « tu veux venir jouer à la play chez moi ? »

      Supprimer
  7. Marrant parce que mon expérience des 17-20 ans en ce moment c'est plutôt "ouais je sais pas je vais voir... un peu la flemme". Fais un billet sur la flemme plutôt.

    RépondreSupprimer