vendredi 3 octobre 2014

Monsieur Zalewski

31 commentaires:

  1. Et tu rêves en noir et blanc en plus ;) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je rêve même en 4 dimensions les jours de grande fièvre :D

      Supprimer
    2. Diantre.
      C'est un sacré bordel dans ta tête !

      Supprimer
  2. En même temps, tu parles tout le temps de ton ex, donc forcément on t’en parle :D C’est faire la meilleure pub au cons que de parler d’eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ola ola, non non, deux erreurs jeune ami(e). Déjà je n’en parle pas « tout le temps ». C’était mon sujet pour un livre (dispo dans le menu à droite), et depuis j’ai un peu fait le tour de la question. Ensuite, je tolère assez mal qu’on la traite de conne. Par mail, qu’on vienne me dire à quel point elle est célèbre, brillante, sociale et maquée me saoule autant que ceux qui viennent clamer que c’est une connasse et que je devrais me réjouir de sa perte :D Car évidemment, c’est ni l’un ni l’autre. On était juste deux sacs d’hormones adolescentes quand on s’est rencontré, avec l’âge adulte chacun a grandi différemment et elle est partie. On peut pas être ami car ça marche pas toujours comme ça et c’est tout. Y’a pas plus basique. Ne romançons pas plus que mon livre le fait déjà :D

      Supprimer
    2. Désolé oui :(

      Supprimer
    3. Haha, bah fais pas cette tête, c'était pas un reproche en soi. J'ai juste beaucoup d'e-mail de "soutien" qui oublient un peu que je suis généralement triste de caractère, et que les insultes envers tel ou tel personne ça arrange rien^^

      Supprimer
  3. Génial j'adore ! Tu m'avais manqué, heureux de te retrouver au top ! Bise à très vite :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai rêvé de la même chose. Coïncidence? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah les grands esprits, tout ça tout ça hein !

      Supprimer
  5. je sais que je vais me faire traiter de troll et que mon com va sans doute etre supprimé mais tu cherches quand meme les embrouilles. Deja je trouve que contrairement a ce que tu dis au dessus, tu étales beaucoup ta vie privée (ton ex, ta santé...) après faut pas s'étonner qu'on vienne te parler de ça. Mais en plus je crois vraiment que le malheur appelle le malheur, si tu vois tout en triste, ça risque pas de s'ameliorer.
    Je dis ça, ça change pas la qualité de ta BD hein, je répond juste sur le fond

    RépondreSupprimer
  6. Haha, alors non déjà je « traite » pas les gens de trolls juste parce qu'ils ont des remarques, et je supprime que les insultes :)
    Pour te répondre maintenant. Sur le premier point je suis un peu d'accord, c'est normal que par mail ou en festoche on me parle du sujet de mes BD, en revanche c'est le ton que j'aime pas. On doit toujours avoir en tête que c'est juste de la BD, et puis surtout c'est ma vie. Du coup, qu'on vienne critiquer la crédibilité de tel perso ou intrigue, ça me gêne pas, remettre en question des personnes (et pas des personnages) moins.
    Quelqu'un qui vient me dire "haha ton perso d'ex me fait délirer" ça me fait plaisir. Quelqu'un qui vient me dire "haha ton ex est vraiment une bonnasse en fait", bizarrement je kiffe moins :D

    Sur le deuxième point en revanche, je crois pas du tout. Les évènements arrivent indépendamment du fait qu'on les voit de manière négatives ou positives. On peut ensuite gérer notre souffrance, mais un décès c'est un décès, une rupture c'est une rupture. J'ai pas appelé ces choses là par comportement ou envie de scénariser, ça arrive et ENSUITE j'en fait des BD. Non l'inverse ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ton personnage me fait penser à l'interprétation de Bach par Astier dans " Que ma joie demeure ! ". Je ne sais pas si tu l'as vu, la fin de la pièce pourrait te plaire :) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je suis assez fan d'Astier de manière générale, et j'avais vu effectivement cette pièce, je l'ai en DVD même. Je me reconnais assez aussi dans son discours de « la comédie c'est aussi du sérieux. »

      Supprimer
  8. "Si tu vois tout en triste ça risque pas de s'améliorer." Attention dans les commentaires à ne pas être trop condescendants sur ce genre de sujets...y'a rien de pire que de culpabiliser la souffrance de quelqu'un peu importe ce qu'elle est, et ça n'a rien à voir avec un raisonnement manichéen, on est pas soit dans un état de bonheur ou de terreur par choix, c'est tellement plus large. (on se croirait dans les explications de Donnie Darko)

    Fin d’aparté : j'aime bien la petite gazette à la fin, comment c'est écrit et tout. En fait ça me plaît ce ton que tu as dans tes BDs, c'est pas grave si c'est triste/déprimant/autreadjectifpeureluisant, l'important c'est cette petite sensation que ça fait quand tu finis de lire, ça me serre un peu le cœur mais du coup je suis contente de ressentir ça, c'est comme si tout était en voix off dans ma tête. Bon en gros je kiffe hein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne culpabilise personne. C'est normal d'etre triste si on se fait larguer ou si on a un mort dans ses proches merci. Maintenant ca reste un choix d'en parler, et de ressasser le truc en boucle dans des bd publics.

      Shyle, je comprends la différence personnage/personne , mais tu joues un peu (et plutôt bien hein) avec cette frontière dans tes bd c'est normal que certains aient du mal à voir ou sont les bords. tu dis souvent que c'est de l'auto-fiction mais en meme temps tu dis de ta bd que "tout est vrai" dedans. Je trouve ça normal que certains curieux veulent creuser. mais non, les insultes, c'est jamais productif, mais en revanche, ceux qui posent juste des questions dessus comme dans cette bd-là moi je comprends ;)

      Supprimer
    2. Non mais je l'avais pas mal pris hein, tout va bien ! Par contre encore une fois, je ressasse rien, je fais des bédés c'est tout.
      Oui, effectivement, brouiller les pistes ça m'amuse toujours. Ceci dit, une histoire, vraie ou pas, est bien ou mauvaise. Ca pourrait être de la fiction complète, je veux dire y'a pas de dragons, de cranes qui parlent et autres fantaisies dans la vie
      C'est là le point de mon travail je crois. Je bosse pas pour qu'on me plaigne ou pour m'entendre dire mon ex est une [insérez ici insulte sexiste]. Je le fais comme 90% des auteurs, pour raconter une histoire. Par exemple, quand dans le message au dessus on me dit qu'on a été touché par mon récit, j'apprécie. A la sortie de mon livre j'ai reçu des messages de gens que la BD avait un peu fait relativiser, et y'a pas d'autre but que ça. Ah si : faire rire.

      Car ouais, tout ça c'est MARRANT. Peu importe que dans la vie je sois au plus mal (ce qui est souvent le cas), ici ça sert à en rire. D'ailleurs j'ai rarement des commentaires tragiques, en général les gens rigolent car on a tous un ou une ex horrible avec qui on aurait pû être ami mais non, des histoires de cul foireuses et autres.

      Donc : je fais que de la grosse comédie en fait. J'y inclue des éléments réels, dramatiques, fantastiques, de science-fiction, auto-bio ou autres que pour agrémenter l'histoire que je veux transmettre. Donc non, je ressasse pas vraiment. Les gens retiennent ce qu'ils veulent bien retenir et c'est là tout l'intérêt !

      Supprimer
    3. (mais je maintiens que mes personnages sont des archétypes : l'ex, le pote un peu lâche/faible, l'anti-héros... D'ailleurs je n'ai pas de traces noires sur les joues, ni de cornes)

      Supprimer
  9. Les rêves c'est le bazar tout le temps de toute façon. En ce qui me concerne c'est toujours très compliqué avec des personnages qui ont une certaine apparence mais qui me font comprendre qu'ils sont des symboles pour d'autres personnes/d'autres concepts, et que le déroulement de leurs actions pourrait vouloir dire quelque chose mais que en même temps on pourrait l'interpréter différemment et en tirer plusieurs enseignements différents et parfois contradictoires.

    Bref, je crois que je regarde trop de films indépendants américains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, non mais je suis assez d'accord. S'inspirer de gens réels aussi bien que de mythologie par exemple pour un personnage ne doit pas nuire à sa capacité à être interprété autrement. Chépa si c'est clair...

      Supprimer
    2. Je dirais même plus : dans le cas d'une histoire de toute façon l'interprétation qu'on peut en avoir dépend d'une chaîne de facteurs : on a une personne réel (ou fictive d'ailleurs) dont l'artiste a une interprétation et va donc le traiter en conséquence et ensuite le lecteur/spectateur va interpréter le personnage (dans le cas d'un personnage mythologique c'est à peu près pareil mais avec plus d'intermédiaires, je ne parle même pas de traduction/adaptation) tout ça avec plus ou moins de volonté de la part de l'artiste et du lecteur/spectateur de s'éloigner de sa perception de la réalité du personnage, ou d'inconsciemment ne voir que/ne pas voir/voir à tort certains aspect du personnage.

      Les histoires aussi c'est le bazar je crois.

      Supprimer
    3. je pense que l’impact de la BD aurait été plus fort sans la petite case "rêve" un peu cliché ;)
      Mais très très chouette, comme d'hab !! Tu vas refaire un livre avec les nouvelles histoires ?

      Supprimer
    4. Pas faux, mais après on m’envoie des mails par dizaines parce qu’on croit que je suis mort. Alors j’épargne un peu l’inquiétude aussi minime fusse-t-elle d’autrui. Bizarre cette tournure.
      Pour un futur « Peu Importe 2 » je ne pense pas. Déjà parce que ce livre était juste une marque d'une époque et d'une humeur, et puis surtout fait dans l'optique d'avoir un premier livre patchwork de ce que je fais. C'est un peu un book en soi, même si j'ai bossé la cohérence pour que ce soit un chouette livre.

      Ceci dit, j'ai d'autres projets chez Pantypop Comics (mon édition) et chez d'autres même ! Donc vous aurez des surprises sur papier bientôt :p

      Supprimer
  10. Sinon, Mr Zalewski, comment allez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va pas se mentir, c'est pas toujours la grande forme, mais j'avance :D

      Supprimer
  11. référence à Renaud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha OUAIS bien joué, elle était pas facile celle-là ;)

      Supprimer
    2. Aucun mérite, je suis une fan absolue et inconditionnelle de Mr Renaud et franchement, la Teigne quelle merveille ! tiens, je vais la réécouter tout de suite maintenant ^^

      Supprimer